CHINOIS A LA CREME D'AMANDES ET AUX PEPITES DE CHOCOLAT
Pour un goûter gourmand , voilà une brioche qui va vous enchanter ! Avis aux amateurs d'amandes , cette gourmandise est faite pour vous !
PATE A CHINOIS
600g de farine fluide
100ml de lait
20g de levure boulangère
5 oeufs
100g de sucre
175g de beurre mou
1/2 cuillère à café de sel
CREME D'AMANDES
75g de sucre en poudre
75g de beurre
2 jaunes d'oeuf
1 cuillère à soupe de maizéna
10cl de lait
1 cuillère à café de vanille
125g de poudre d'amande
quelques gouttes d'extrait d'amande amère
GLACAGE
1 blanc d'oeuf
1 cuillère à café d'huile neutre
sucre glace en fonction de la taille de l'oeuf
1 jaune d'oeuf pour dorure
pépites de chocolat
Préparer l'appareil à chinois : dans le bol du robot , verser le lait trés légèrement tiédi puis y délayer la levure avec un fouet . ajouter la farine , le sucre , le sel (bien au dessus de la farine pour éviter un contact avec la levure) et les oeufs . Installer le crochet sur le robot , placer le bol et commencer à pétrir à vitesse lente pendant 8mn . La pâte doit se détacher des bords et être bien lisse . A ce moment là , ajouter le beurre bien mou en petit morceaux petit à petit et pétrir jusqu'à ce qu'il soit incorporé mais pas plus longtemps pour ne pas allourdir la pâte . Rabattre la pâte au centre du bol en une boule , couvrir d'un film alimentaire et d'un linge propre et laisser reposer à température ambiante 2 heures .
Pendant ce temps , préparer la crème d'amandes : dans une casserolle , mélanger le sucre , les jaunes d'oeuf , la vanille , la maizéna et bien mélanger . Ajouter le lait petit à petit en fouettant , puis placer sur le feu et faire épaissir en fouettant toujours en faisant un 8 avec votre fouet , jusqu'à ce que la préparation prenne une consistance crèmeuse pas trop épaisse . Retirer du feu et incorporer le beurre , mélanger , puis mettre les amandes et l'extrait d'amande amère , bien mélanger . Laisser refroidir en recouvrant de film alimentaire directement au contact de la crème .
Lorsque la pate à chinois a bien gonflée , la dégazer , fariner le plan de travail et la renverser dessus . La rouler en un gros boudin et l'étaler en un grand rectangle d'un centimètre d'épaisseur environ . Etaler la crème dessus et parsemer de pépites de chocolat ( en garder un peu pour le décor) . Rouler le tout en un boudin et couper des tranches de 4 cm d'épaisseur .
Recouvrir votre moule de papier sulfurisé et placer les tronçons de pâte à la crème dedans . S 'il reste des tronçons , les faire cuire individuellement ensuite . Dorer à l'oeuf et laisser reposer le temps que le four préchauffe à 180 degrés puis enfourner environ 35mn .
Lorsque le chinois est cuit , le mettre à refroidir sur une grille ( du frigo par exemple bien lavée) pour éviter l'humidité .
Quand il est bien froid , préparer le glaçage : dans un grand bol , mélanger le blanc d'oeuf avec l'huile et ajouter le sucre glace jusqu'à obtenir un glaçage bien lisse et non coulant . L'étaler sur le chinois à l'aide d'une poche à douille en suivant les ronds dessinés sur votre brioche . Parsemer des pépites de chocolat restantes et laisser sècher .
Bonne réalisation !
Sujet: CHINOIS A LA CREME D'AMANDES ET AUX PEPITES DE CHOCOLAT
Aucun message nʼ a été trouvé.