Coca algérienne ( recette de ma maman)

14/07/2016 13:05

Bonjour, je suis heureuse de publier cette recette qui me tient particulièrement à coeur car elle était un grand classique chez nous. De ma grand-mère à ma tante en passant par ma maman, la recette s'est transmise pour le plus grand bonheur de tous. Une pâte maison au beurre, des poivrons, des oignons, des tomates délicieusement revenus dans l'huile d'olive, une pure merveille. Sans plus attendre, je vous livre la recette.

pâte

500g de farine

250g de beurre froid

10cl de lait

1/2 cuillère à café de sel

farce

3 poivrons rouges

3 poivrons verts

2 beaux oignons

3 tomates

sel/poivre

huile d'olive

 oeuf pour la dorure et 1 poignée d'olives noires pour décorer.

Préparer la pâte: mélanger la farine et le sel, ajouter le beurre froid coupé en morceaux et sabler entre les mains (ou au robot) avec la farine , puis ramasser avec le lait en évitant de pétrir la pâte. Envelloper de film alimentaire et réserver au frais.

Préparer la farce: couper les oignons, tomates et poivrons en petits cubes. Faire chauffer un peu d'huile dans un faitout et faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent légèrement dorés, puis ajouter les poivrons et les tomates, assaisonner puis couvrir et laisser mijoter 30/40mn à feu doux en remuant de temps en temps. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°.

Diviser la pâte en 2 boules, l'une un peu plus grosse que l'autre. Sur une feuille de papier cuisson, étaler la plus grande boule de pâte en fonction de la forme et de la taille du plat (rond ou rectangulaire), de façon à avoir une pâte qui remonte sur les côtés du plat comme pour une tarte. Beurrer et fariner le plat ou placer une feuille de papier sulfurisé dedans, prendre la pâte étalée avec le papier sulfurisé, et la retourner dans le plat en essayant de bien la centrer. Bien la remonter sur les côtés, puis piquer le fond avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson. Verser la farce dedans et l'étaler uniformement.

Etaler la 2ème boule de pâte de la même façon que la 1ère, puis venir la placer sur le dessus pour couvrir la farce. A l'aide du manche d'une cuillère ou autre, rentrer les bords sur les côtés . Dessiner des carrés de la taille souhaitée, badigeonner d'oeuf battu et décorer chaque carrés d'une demi olive.(facultatif)

Enfourner environ 25/30mn, jusqu'à ce que la coca prenne une belle couleur dorée.

Déguster chaud ou froid.

Bonne réalisation!!!

A voir aussi une version originale et plus rapide pour les femmes pressées ici MINIS COCAS ALGERIENNE à ma façon

Sujet: Coca algérienne ( recette de ma maman)

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis