COUSCOUS au mouton
Le couscous....le couscous est sans aucun doute mon plat préféré , le plat de mon enfance , celui que ma grand-mère nous préparait , celui que ma mère préparait aussi , chacune à sa manière , le plat des fête chez elles , le plat des fêtes et du vendredi chez moi . Il n'y a pas qu' une recette de couscous car chaque famille , chaque femme , chaque région ou pays du maghreb possède la sienne .. Je vous présente ici celle que j'ai préparé pour le 2ème jour de l'Aïd el kébir , à la viande de mouton .
Sauce
1kg de mouton (épaule et collier)
1 gros oignon
4 courgettes
6 carottes
5 navets
1 a 2 piments
1 branche de céleri
1 petite boîte de concentré de tomate
1 cube de bouillon de légumes
1 cuillère à soupe de ras el hannout
1 cuillère à soupe de cumin
1 cuillère à soupe de gingembre
1 dose de safran
1 bâton de cannelle
1 pincée de menthe sèchée
1 bol de pois chiche secs trempés depuis la veille
1 bouquet de coriandre fraîche
1 filet d'huile d'olive
2,5 L d'eau
sel/poivre
Couscous
1kg de semoule fine ou moyenne (ici fine)
1/2 verre à thé d'huile d'olives
1 belle cuillère à soupe de sel
1 cuillère à soupe de smen salé (facultatif)
2 cuillères à soupe de beurre doux
Oeufs durs (facultatif)
Faire revenir dans la couscoussière , l'oignon et le céleri , finement hâchés , dans le filet d'huile d'olive , avec la viande et le bâton de cannelle . Saler , poivrer et bien laisser suer la viande pour qu'elle rende son jus . Ajouter ensuite l'eau , le bouillon , les épices , le concentré de tomate ,la menthe séchée les carottes lavées et coupées en 2 , les pois chiche , les navets lavés et coupés en 4 , la moitié de la coriandre hâchée et le piment . Assaisonner , couvrir et laisser cuire à feu modéré .
Verser le couscous dans un grand plat , saler , verser le 1/2 verre à thé d'huile et bien frotté entre les doigts pour bien séparer les grains afin d'éviter les grumeaux à la cuisson . Laisser reposer 5mn puis couvrir d'eau afin de laver la semoule . Laisser 2/3 mn en passant la main pour bien laver et vider l'eau . Cette méthode permet de cuire le couscous en 2 fois au lieu de 3 . Mettre le couscous dans le bac de la couscoussière prévu à cet effet , en évitant de le tasser et l'aérant au maximum du bout des doigts . Placer sur le haut de la couscoussière et couvrir . Laisser cuire jusqu'à ce que la fumée sorte à travers les grains (environ 10mn) . A ce moment là , le renverser dans le grand plat et le travailler à la fourchette pour séparer les grains . Ajouter y le smen salé et l'incorporer à l'aide de la fourchette . Lorsque le couscous a un peu tiédi , le rouler entre les doigts pour bien séparer les grains . Réserver .
Vérifier la cuisson de la viande et des légumes . Laver et couper les courgettes en 2 dans le sens de la longueur puis encore en 2 toujours dans la longueur . Les rajouter à la sauce environ 15mn avant la fin de la cuisson avec le reste de coriandre .
Une fois les courgettes ajoutées à la sauce , replacer le couscous dans le bac de cuisson et refaire cuire comme précédemment . Une fois cuit , renverser dans le plat et ajouter le beurre coupé en petits morceaux et à l'aide d'une fourchette , l'incorporer . Travailler la semoule du bout des doigts de manière à la rendre aérienne et séparer les éventuels grumeaux . La placer ensuite dans le plat de service , puis placer les légumes joliement autour et la viande dessus ainsi que les pois chiche et le piment . Servir la sauce à part dans un pichet ou un bol afin que les convives se servent à leur guise . Il est de coutume de manger le couscous directement dans le plat avec une cuillère .
Bonne réalisation !
Sujet: COUSCOUS au mouton
Aucun message nʼ a été trouvé.