KALB EL LOUZ AU LBEN
Bonjour , aujourd'hui je vous présente une recette qui a fait le buzz durant le ramadan sur facebook et internet et qui est formidable car INRATABLE !! Combien de femmes ont tenté de faire le fameux kalb el louz sans y arriver ? Et bien avec cette recette , à tous les coups ce sera une réussite et le lben ne change absolument pas le goût de l'original . Alors à vos fourneaux mesdammes , vous allez épater votre entourage en un tour de main !
PATE
500g de grosse semoule
250g de sucre en poudre
1 verres à thé d'huile
2 verres à thé de lben (lait fermenté)
1/2 verre à thé d'eau de fleur d'oranger
1 pincée de sel
SIROP CHERBET
1/2 L d'eau
3 verres à thé de sucre en poudre
2 bouchons d'eau de fleur d'oranger
100ml de miel
FARCE (facultatif ici je n'en ai pas mis)
5 verres à thé d'amandes moulues
1 verre à thé de sucre
1 cuillère à café de cannelle
1/2 cuillère d'extrait d'amande amer (facultatif )
eau de fleur d'oranger pour ramasser
amandes entières ou éffilées pour le décor
Préparer le cherbet : mettre le sucre et l'eau dans une casserolle et porter à ébullition . Baisser le feu et laisser épaissir 10mn , puis ajouter le miel , une fois bien incorporé , éteindre le feu et ajouter l'eau de fleur d'oranger . Réserver .
Préparer la pâte : mélanger la semoule , le sucre et le sel puis verser l'huile et bien frotter entre les mains pour la faire pénétrer . Ajouter le lben et l'eau de fleur d'oranger et laisser reposer 15mn.
Préchauffer le four à 200 degrés et préparer la farce : mélanger les amandes moulues , le sucre , la vanille , la cannelle et l'extrait d'amande amer et mouiller avec l'eau de fleur d'oranger. Le mélange doit être peu mouillé , un peu sec .
Beurrer un plat à bords hauts et étaler la moitié de la pâte pour ceux qui ont choisi de mettre une farce . Puis étaler la farce par dessus et finir avec la pâte restante . Bien lisser le dessus . Si on ne met pas de farce , verser toute la pâte dans le plat et lisser le dessus . Précouper au couteau le kalb el louz en carrés et placer une amande au milieu de chacun . Enfourner entre 45 mn et une heure . Surveiller que le gâteau soit bien doré .
Dés la sortie du four , arroser directement de la totalité du sirop refroidi et replacer dans le four éteint . Laisser le kalb el louz s'imbiber au minimum 12 heures avant de pouvoir le déguster . Bonne réalisation !
Sujet: KALB EL LOUZ AU LBEN
Aucun message nʼ a été trouvé.