MAKROUT AUX DATTES
Un grand classique de la pâtisserie orientale , le makrout peut se faire de différentes façons , selon les régions et les goûts de chacun . Je vous propose une version frite à l'huile et aux dattes , la méthode la plus connue . Normalement on met du girofle mais dans cette version je l'ai remplacé par de l'anis moulu .


1 mesure = 1 mug
pâte
3 mesures de semoule moyenne
1 mesure de smen
1 pincée de sel
eau de fleur d'oranger + eau pour ramasser
Farce
1 mesure de pâte de dattes
1 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à café de vanille
1/2 cuillère à café d'anis moulu ( facultatif)
1 cuillère à soupe de beurre mou
1/2 verre à thé d'eau de fleur d'oranger
1 cuillère à soupe de sésames dorés (facultatif)
2L d'huile neutre pour friture
500g de miel + 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger pour tremper
La veille ou au moins 4h à l'avance , mettre la semoule dans un grand plat , verser le smen fondu dessus et bien sabler entre les doigts pour le faire pénétrer . Couvrir de film alimentaire jusqu'au lendemain .
Reprendre la semoule , ajouter le sel et le mélange eau + eau de fleur d'oranger petit à petit jusqu'à obtenir une pâte maléable . Séparer en 3 boules , couvrir de film alimentaire et réserver .
Préparer la pâte de dattes : dans un robot mixeur , mettre la pâte de dattes , les épices , la vanille ,le beurre et l'eau de fleur d'oranger et mixer le tout jusqu'à obtention d'une pâte lisse . Verser dans un saladier et rajouter le sésame si on en met et ramasser en boule .
Prendre une boule de pâte et la rouler en un boudin , creuser une fente et y insérer des boudins de farce aux dattes , puis refermer en soudant avec les doigts . Faire rouler le boudin obtenu sur lui même pour qu'il soit uniforme et le marquer avec le moule spécial makrout en appuyant bien dessus pour que les dessins ressortent et couper des losanges en suivant les marques . A défaut du moule , couper des losanges et les laisser ainsi ou faire des motifs à l'aide d'une pince nakache . Procéder de la même façon avec le reste de pâte .
Faire chauffer l'huile , et commencer à y cuire les makrout par petites quantités lorsqu'elle est bien chaude . Faire chauffer le miel et préparer un plat recouvert de papier absorbant .
Retourner les makrout lorsqu'ils sont bien dorés et poursuivre la cuisson l'autre côté . Les enlever et les placer sur le papier absorbant pour enlever l'exédant d'huile puis les plonger dans le miel chaud .
Continuer de la même façon avec les autres makrout . Les enlever ensuite du miel et les laisser égoutter sur une grille puis présenter dans des caissetttes ou réserver dans une boîte hermétique pendant un mois , en les re-baignant dans le miel avant de les servir .
Bonne réalisation !








Sujet: MAKROUT AUX DATTES
Aucun message nʼ a été trouvé.
.png)