MAKROUT SNIWA

27/08/2015 02:06


Voici une recette qui a fait le buzz pendant le dernier ramadan que je n'ai pu m'empêcher de tester . Sniwa qui signifie plâteau , une nouvelle façon trés pratique et rapide de réaliser des makrouts au four dans un plat ; plus de gâteau individuel mais un grand gâteau à couper façon balawa . J'ai beaucoup aimé , ma famille aussi , la farce aux amandes est à tomber et comme toujours je l'ai arrangé à ma façon en rajoutant un peu d'extrait d'amande amer et de cannelle à la farce et du smen à la pâte pour un goût plus prononcé et vraiment on s'est régalé .

1 mesure = 1 bol

PARE

4 mesures de semoule moyenne

1 mesure de smen fondu recette ici SMEN MAISON OU BEURRE CLARIFIE

1 sachet de levure chimique

1 oeuf

1 pincée de sel

eau + eau de fleur d'oranger

FARCE

3 mesures d'amandes en poudre

1 mesure de sucre

1 cuillère à café de cannelle moulue

quelques gouttes d'extrait d'amande amer

eau de fleur d'oranger pour ramasser

Le matin ou la veille , dans un saladier , verser la semoule et ajouter le smen fondu . Sabler bien entre les doigts que la semoule soit bien imprégnée , couvrir et laisser reposer la nuit ou au moins 4 heures .

Au bout de ce temps , reprendre la semoule et y ajouter la levure et le sel , mélanger puis mettre l'oeuf  et mélanger de nouveau . Ajouter progressivement le mélange eau + eau de fleur d'oranger jusqu'à obtenir une boule de pâte  friable . Ne pas pétrir , la pâte à makrout se doit d'être sablée . diviser en 2 boules égales et réserver dans du film alimentaire .

Préparer la farce : Mélanger les amandes , le sucre , la cannelle et l'extrait d'amande amer puis mouiller avec l'eau de fleur d'oranger  jusqu'à obtention d'une pâte un peu sèche .

Préchauffer le four à 200 degrés .

Beurrer un plat pour le four à bords haut , puis étaler la 1 ère boule de pâte dedans de manière uniforme , puis étaler la farce par dessus et enfin la 2 ème boule de pâte en pressant un peu . Bien lisser le dessus puis fariner le légèrement avec les mains pour pouvoir faire les dessins sans que cela ne colle . Comme pour les baklawas , pré découper le makrout sniwa et procéder à la décoration avec la pince "nakache" .( pince à gâteaux )

Enfourner et laisser cuire jusqu'à ce qu 'il est une belle couleur doré .

Pendant ce temps , réchauffer le miel et ajouter l'eau de fleur d'oranger hors du feu .

Arroser le gâteau dés sa sortie du four et laisser le s'imbiber jusqu'au lendemain . Prélever au fur à mesure des besoins afin qu'il reste dans son miel et présenter dans des caissettes . Je vous souhaite une bonne réalisation !


Sujet: MAKROUT SNIWA

Aucun message nʼ a été trouvé.