MOUNAS ALGERIENNES

27/08/2015 06:04

 

Je vous présente de délicieuse brioches , parfumées à l'orange , à l'anis et à la fleur d'oranger à manger sans modération , Leur préparation nécessite de laisser la pâte une nuit complète au frais et plusieurs temps de pause , alors prévoyez du temps , mais vous n'en serez pas déçus !

500g de farine

1/2 cube de levure boulangère

4 oeufs (+2 pour la dorure avec une pincée de sel)

1/2 verre de lait

3/4 d'un verre de sucre

1 cuillère à soupe rase de sel

1 orange non traitée

1 cuillère à soupe de graines d'anis vert + 1/2 cuillère à café

1cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

225g de beurre trés mou

confiture d'abricot

sucre en grain

La veille : faire chauffer le lait et faire infuser une cuillère à soupe de graines d'anis dedans . Lorsque le lait est tiède , presque froid , le filtrer et le verser dans le bol du robot à pétrin . Délayer la levure dedans puis  ajouter les oeufs et battre avec un fouet. Mettre ensuite le zest de l'orange et son jus, l'eau de fleur d'oranger  et bien mélanger . Dans un saladier , mélanger la farine, le sucre , le sel et la demi cuillère à café de graines d'anis . Mélanger cette préparation à celle dans le bol du robot et commencer à pétrir à petite vitesse jusqu'à ce que la pâte se décolle des paroies du bol . Ajouter le beurre mou petit à petit jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé . La pâte doit être trés collante . Placer la dans un saladier légèrement huilé et recouvrir de film alimentaire et d'un torchon propre et laisser gonfler 1h30 à température ambiante . Au bout de ce temps , dégazer la pâte et l'emballer dans du film alimentaire bien fermé et placer au réfrégirateur toute une nuit pour que la pâte prenne du corps et de la saveur .

Le lendemain : fariner le plan de travail et y renverser la pate qui a reposé toute la nuit au frais et qui a du légèrement gonfle  et la façonner en un gros boudin en évitant de trop la fariner (mieux vaut fariner ses mains) . Couper des tronçons de parts égales en fonction de la taille des mounas souhaitées et façonner des boules . Les placer sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé en les espaçant bien car elles vont beaucoup gonfler . Les badigeonner du mélange d'oeufs battus et de sel en utilisant ses mains pour venir les caresser délicatement et éviter de déformer les boules . Les placer dans un endroit chaud (20/25 degrés) prés d'un radiateur par exemple et laisser gonfler 1h30  . 

Au bout de ce temps , préchaufer le four à 180 degrés . Reprendre les mounas et les rebadigeonner d'oeuf et inciser le dessus en croix à l'aide d'un ciseau . Enfourner . Aprés 5mn de cuisson , baisser le four à 165 degrés et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées . Les sortir du four et les placer immédiatement sur une grille pour qu'elles refroidissent sans prendre l'humidité . Remonter le four à 180 degrés et enfourner les autres mounas lorsque le four est chaud puis procéder de la même façon que pour les autres .

Faire chauffer la confiture d'abricot , en badigeonner les mounas et parsemer de sucre en grains . Les présenter dans un joli plat ou les conserver dans une boite hermétique . Bonne réalisation !

Sujet: MOUNAS ALGERIENNES

Aucun message nʼ a été trouvé.