MOUSSAKA
Un des plats les plus connus de Gréce et l'un des meilleurs !!! Je vous présente ici ma version , comme toujours arrangée à ma sauce , comme je l'aime et j'espére que vous l'aimerez aussi !

6 aubergines
500g de viande d'agneau ou de boeuf hâché
1 grosse boîte de tomates pelées et concassées
2 oignons
2 gousses d'aïl
1 cuillère à soupe de persil ou de coriandre
40g de beurre
4 cuillères à soupe de farine
1/2L de lait
1 pincée de muscade
sel/poivre
chapelure ou gruyère
huile d'olive
Commencer par les aubergines : les laver , couper les 2 extrémités et les tailler en tranches d'un centimètre d'épaisseur dans le sens de la longueur . Saler un plat à bords hauts , placer une couche d'aubergines dessus , puis les saler et recouvrir d'aubergines et de sel et ainsi de suite . Laisser dégorger 1 heure et rincer à l'eau puis sécher dans du papier absorbant .
Préparer la viande en sauce tomate : hâcher les oignons et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive puis ajouter la viande et l'ail et assaisonner . Verser ensuite les tomates concassées , ajouter le persil , rectifier l'assaisonnement , couvrir et laisser cuire à feu doux 10mn .
Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle , et faire frire les tranches d'aubergines par petites quantités , jusqu'à ce qu'elles soient dorées de chaques côtés , et les placer sur du papier absorbant . Renouveller l'opération pour les autres et réserver .
Préparer la béchamel : dans une casserole , faire fondre le beurre , ajouter la farine et bien mélanger sur feu doux , puis ajouter le lait petit à petit en remuant au fouet énergiquement pour éviter les grumeaux et laisser épaissir , toujours en remuant en faisant un huit avec le fouet . Continuer jusqu'à ce que la béchamel ait une consistance entre la crème anglaise et la crème pâtissière , assaisonner et ajouter la muscade .
Préchauffer le four à 220° .
Dans le plat à gratin , verser une couche fine de sauce à la viande, recouvrir d'une couche d'aubergines puis remettre une couche de viande , puis une autre de béchamel et recouvrir d'aubergines et continuer ainsi de suite en terminant par une couche d'aubergines que l'on recouvrira de chapelure . Verser un filet d'huile d'olive sur celle-ci et enfourner jusqu'à coloration dorée . Pour ceux qui le souhaite , remplacer la chapelure par du gruyère .
Bonne réalisation !









Sujet: MOUSSAKA
Aucun message nʼ a été trouvé.
.png)