sablés à la confiture

21/07/2016 17:17

A nouveau, un grand classique de la pâtisserie algérienne, toujours présent sur les tables de l'Aïd, ces sablés sont si fondants en bouche , qu'on ne peut que les aimer.

250g de beurre mou

3 jaunes d'oeuf

125g de sucre glace

1 cuillère à café de vanille

1 cuillère à café de levure chimique

400g de farine

100g de maïzéna

1 pincée de sel

150g confiture au choix (ici framboise)

2g d'agar agar

sucre glace et glaçage ou chocolat pour la décoration(j'ai utilisé un feutre alimentaire mais je déconseille)

Au batteur électrique ou au robot, battre le beurre mou avec le sucre glace jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter les oeufs un par un en battant toujours. Une fois bien incorporer, ajouter le sucre glace, la levure et la maïzéna puis mélanger à la spatule, puis enfin verser la farine et ramasser le tout en évitant de pétrir.

Envelloper dans du film alimentaire et réserver au frais 30mn.

Sur le plan de travail saupoudré de maïzéna, étaler la pâte sur 4/5mm, et à l'aide d'un emporte piéce spécial sablé, couper votre pâte, la moitié avec le trou au centre et l'autre sans. Si vous ne pocédez pas d'emporte pièce à sablé, aucun souci, il suffit de couper avec un emporte piéce de la forme choisi et sur la moitié des sablés, couper un rond ou une fleur avec soit un emporte piéce plus petit ou alors comme je faisais à l'époque ou j n'étais pas équipée, avec un embout de poche à douille.

Placer les sablés sur une plaque recouverte de papier cuisson et placer au frais 15mn, ce qui permettra aux sablés de bien garder leur forme.

Préchauffer le four à 180°, puis enfourner 15mn environ. Les gâteaux doivent rester blancs afin d'être trés fondants.

Laisser refroidir complètement avant de les garnir.

Diluer l'agar agar dans la confiture et faire chauffer dans une casserole jusqu'à ébullition, puis ôter du feu.

Décorer les gâteaux "troués" avec du sucre glace sur la moitié et du chocolat ou du glaçage noir si vous voulez faire les dessisns comme le modèle à l'aide d'une poche à douille.

Prendre les gateaux sans trous, et étaler un peu de confiture et les coller avec ceux qui sont troués, puis avec une petite cuillère, remplir le trou de confiture.

Conserver dans une boîte hermétique pour plusieurs jours.

Bonne réalisation!!!