SAVARIN A L'ORANGE ET SA CREME PATISSIERE

27/08/2015 02:46


Un autre classique de la cuisine française , le savarin se décline de plusieurs façons et aujourd'hui je vous propose ma version préférée à l'orange .

SAVARIN

3/4 d'un verre de  lait légèrement tièdi

10g de levure boulangère fraiche

230g de farine

2 oeufs

le zest d'une orange et la moitié de son jus

50g de beurre mou

1/2 cuillère à café de sel

30g de sucre

confiture d'abricot

SIROP

3/4 de litre d'eau

le jus d'une orange et son zest

500g de sucre

1 cuillère à soupe de vanille liquide

CREME PATISSIERE

1/2L de lait

4 oeufs

100g de sucre

55g de maizéna

1 gousse de vanille

1 cuillère à soupe de beurre

Préparation du savarin : dans le bol du robot , mettre le lait et y diluer la levure avec un fouet . Ajouter la farine , le jus d'orange , le zest , le sel et le sucre et battre avec le fouet du robot .  Lorsque la pate est bien lisse , ajouter le beurre mou petit à petit et arrêter le robot lorsqu'il est bien incorporer . Beurrer et fariner le moule à savarin et verser la préparation dedans à l'aide d'une poche à douille pour bien répartir partout et éviter les "coulées" sur les bords du moule . Laisser reposer sans couvrir à température ambiante 3h environ (il faut que la pate est tripplée de volume ou presque).

Préparer le sirop : Mettre tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition . Pour plus d'arôme , j'ai mis une demi orange dedans . A ébulition laisser cuire 5 mn et arrêter le feu .

Lorsque le savarin a pratiquement tripplé de volume , le faire cuire dans un four préchauffé à 165/170 degrés pendant 35mn environ . Vérifier la cuisson en plantant un couteau dedans , sachant que le savarin doit être bien sec pour s'imbiber correctement sans s'émietter . En fin de cuisson faire tiédir le sirop pour une meilleure absorption . Démouler le gâteau dans un grand plat à bord haut et l'arroser avec le sirop en le passant à travers une passoire pour le filtrer . Laisser le savarin s'imbiber en l'arrosant de temps en temps .

Ensuite ça devient un peu délicat pour transvaser le savarin ! Se munir de 2 grands plats , celui de présentation et un autre et se placer au dessus de l'évier , le plat contenant le savarin à porter de main , recouvrir le gâteau du  plat qui ne servira pas de présentation et retourner l'ensemble d'un coup . Attention cela risque d'éclabousser un peu , puis poser le plat de présentation sur le savarin et le retourner à l'endroit , le tout sans trop presser pour ne pas écraser le gâteau . Faire chauffer un peu de confiture d'abricot pour la liquéfier un peu et en badigeonner le savarin à l'aide d'un pinceau , pour lui donner de la brillance .

Préparer la crème patissière : Ouvrir la gousse de vanille en deux et gratter l'intérieur pour récupérer les graines et les mettre dans une casserole avec la gousse , ajouter le lait et la moitié du sucre et porter à ébullition . Pendant ce temps faire blanchir les oeufs avec le restant de sucre dans un saladier , ajouter la maizéna et mélanger . Verser sur cette préparation le lait chaud tout en fouettant puis remettre le tout dans la casserolle , replacer sur le feu et fouetter énergiquement pour éviter les grumeaux . Une fois la consistance désirée obtenue , arrêter le feu , incorporer le beurre et lisser la crème . La placer dans du film alimentaire bien fermé pour éviter qu'elle ne croûte et laisser refroidir . Lorsqu'elle est bien froide , décorer le centre de votre savarin avec la crème à l'aide d'une poche à douillle . Décorer avec des quartiers d'oranges . Bonne réalisation !


Sujet: SAVARIN A L'ORANGE ET SA CREME PATISSIERE

Aucun message nʼ a été trouvé.