TAJINE EL KHOUKH

13/11/2015 19:20

Le tajine el khoukh signifie" les pêches ", non pas parce qu'il contient des pêches mais parce qu'il est agrémenté de boulettes de purée pommes de terre farcies à la viande hâchée et frites , qui ressemblent à des pêches ! Ce plat typique est long à réaliser mais en vaut largement la peine car il est vraiment bon , la sauce délicieusement parfumée à la cannelle et au safran .

tajine el khoukh

Sauce 

1kg de viande d'agneau ou de mouton

1 gros oignon

2 gousses d'ail

1 petite boîte de pois chiches

1 cuillère à soupe persil frais

1 cuillère à soupe de coriandre fraîche

1 bâton de cannelle

2 doses de safran

1 cuillére à café de curcuma

1 cube de bouillon d'agneau

4 cuillères à soupe d'huile d'olive

sel/poivre

Les "pêches"

300g de viande hâchée

8 pommes de terre

1 cuillère à soupe de persil

1 cuillère à soupe de coriandre

1 dose de safran

1 cuillère à café de cannelle

1 cuillère à café de curcuma (facultatif)

300g de farine

300g de chapelure

3 oeufs battus

sel/poivre

Faire cuire les pommes de terre à l'eau sans leur ôter la peau .

Faire chauffer 1L1/2 d'eau avec le bouillon cube .

Pendant ce temps , commencer la sauce : émincer l'oignon , écraser l'ail , laver et sècher la viande puis faire revenir le tout , dans le tajine ou la cocotte , avec l'huile d'olive et les épices . Retourner souvent les morceaux de viandes qu'ils dorent de tous côtés , puis arroser du bouillon , ajouter les pois chiches , les herbes , assaisonner , couvrir et laisser cuire à feu doux .

Egoutter les pommes de terre et ôter leur la peau . Ecraser au presse purée ou la fourchette mais surtout ne pas mixer sinon elle serait trop élastique et molle . Ajouter le curcuma ( facultatif) , assaisonner et réserver .

Dans un saladier , mélanger la viande hâchée avec le persil ,  la coriandre , le safran et la cannelle , assaisonner et former des boulettes de la taille d'une olive . Les plonger dans la sauce avec la viande 8mn , les enlever et les laisser refroidir .

Fariner ses mains et façonner des boulettes de purées de pommes de terre de la taille d'une pêche en les roulant dans la main , jusqu'à épuisement de la purée .

Préparer une assiette creuse avec le farine , une avec les oeufs battus en omelette et une dernière avec la chapelure .

Fariner ses mains , prendre une 1ère boule de pommes de terre et l'aplatir dans la pomme de la main puis la farcir d'une boulette de viande et refermer . Rouler cette "pêche" dans la farine puis dans l'oeuf battu et enfin dans la chapelure . Réserver sur du papier sulfurisé légèrement fariné . Procéder de la même façon avec les autres pêches et réserver au frais au moins une heure .

Surveiller la cuisson de la viande  et l'arrêter lorsqu'elle est bien tendre .

Faire chauffer le bain d'huile pour la friture et lorsqu'elle est bien chaude verser quelques boulettes de pommes de terre farcies dedans et faire frire en les retournant à mi-cuisson . Lorsqu'elles sont bien dorées , les retirer et placer délicatement sur du papier absorbant et poursuivre de la même façon pour les autres .

Pour servir , verser la viande et sa sauce au centre du plat de service et les "pêches"autour .

Bonne réalisation !

 

 

 

Sujet: TAJINE EL KHOUKH

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis